Chanson française : 5 émotions clés

Cette sélection musicale a pour but de concentrer le meilleur de la chanson francophone, tout genre confondu, autour de 5 émotions essentielles : Tristesse, Joie, Révolte, Passion, et Danse. Souvent portées par des paroles sublimes, elles mêlent classiques intemporels et morceaux récents de qualité. Bien sûr, l’exercice de sélection est forcement très subjectif donc partial. Cependant, j’ai essayé d’être suffisamment éclectique pour que chacun (avec un peu de gout) puisse y trouver son compte. Ainsi pour plus de diversité, un artiste n’est cité qu’une seule fois sur l’ensemble des 5 listes (même si certains pourraient facilement se retrouver dans toutes).

En cliquant sur les titres (Tristesse, Joie…), vous accéderez à une liste Itune qui reprend la plupart des morceaux de cette sélection pour pouvoir facilement les télécharger légalement.

La Tristesse

  1. Léo Ferré – Avec le temps
  2. K – La cendre
  3. Daniel Guichard – Mon vieux
  4. Miossec – Brest
  5. Bensé –Moshé
  6. Dominique A – Dans un camion
  7. Charles Trenet – Que reste-t-il de nos amours ?
  8. Gerard Berliner – Louise
  9. Vincent Baguian – Ce soir c’est moi qui fais la fille
  10. Jacques Brel – Ne me quitte pas
  11. Alexis HK – Coming out
  12. Nouvelle Vague & Coralie Clement – Je suis déjà parti
  13. Bénabar – Je suis de celles
  14. Mansfield Tya – Je ne rêve plus
  15. Benjamin Biolay – La superbe

La Joie

  1. Oldelaf & Monsieur D – Café
  2. Jacques Higelin – Champagne
  3. Les Ogres de Barback – 3-0
  4. Les Wriggles – Poupine Et Thierry
  5. Tryo – Désolé Pour Hier Soir
  6. Stupeflip – Je fume pu d’shit
  7. Fatals Picards – Le retour à la terre
  8. Monsieur Roux – L’homme ordinaire
  9. Sinsemilia – Tout le bonheur du monde
  10. La Blanche – La mort à Johnny
  11. Anis – Rodéo Bld.
  12. Loïc Lantoine – Côté punk
  13. Kinito – La maison de disque
  14. Thomas Fersen & Bumcello – Le bouton
  15. Les Wampas – Où Sont Les Femmes

 

La Révolte

  1. Renaud – Hexagone
  2. La Canaille – Allons enfants
  3. Cyril Mokaiesh – Communiste
  4. Saez – Jeune & Con
  5. Zazie – J’étais là
  6. Boris Vian – Le déserteur
  7. Suprême NTM – Qu’est Ce Qu’on Attend
  8. Anne Sylvestre – Non, tu n’as pas de nom
  9. Alain Souchon – C’est déja ça
  10. Orelsan – Suicide social
  11. Pierre Perret – Lily
  12. Les Cowboys Fringants – En berne
  13. Les amis d’ta femme – Anarchie Vaincra
  14. Keny Arkana – La mère des enfants perdus
  15. No One Is Innocent – Révolution.com

La Passion

  1. Barbara – Ma plus belle histoire d’amour
  2. Babet – Je pense à nous
  3. Edith Piaf – La vie en rose
  4. Albin de la Simone – Ces mots stupides
  5. Nouvelle Vague & Hugh Coltman – Amoureux solitaires
  6. Renan Luce – La lettre
  7. Zazie & Axel Bauer – A ma place
  8. Les Innocents – Jodie
  9. Christophe – Les mots bleus
  10. Mickey (3d) – 1988
  11. Les Torps – La complainte du triste amant
  12. Martin Angor – AK47
  13. Nouvelle Vague & Vanessa Paradis – Week-end à Rome
  14. Julien Clerc – Ma préférence
  15. Georges Brassens – Les passantes

 

La Danse

  1. Claude François – Alexandrie Alexandra
  2. Mano Negra – Mala Vida
  3. Katerine – Au Louxor
  4. Louise Attaque – J’t’emmène au vent
  5. Noir Désir – L’homme pressé
  6. Stromae – Alors on danse
  7. Elmer Food Beat – Daniela
  8. Gurejele – C’est Qui Qui Paye
  9. Avril – Be yourself
  10. Florent Marchet – Benjamin
  11. Housse De Racket – Oh Yeah!
  12. Image – Medley
  13. Téléphone – Ca (c’est vraiment toi)
  14. PZK – Chuis Bo (feat. Dogg Soso)
  15. IAM – Je danse le Mia

J’espère que vous apprécierez cette sélection et que vous vous ferez des compiles CD (ou des playlistes). J’attends avec impatience vos propres idées de morceaux cultes que j’aurais oublié. Pour cela, remplissez juste la case « répondre » en dessous. N’ayez pas peur.

7 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cette sélection.
    Tu cite énormément de bon artistes qui pourrait effectivement se retrouver plusieurs fois dans chaque liste.
    Je pense tout de suite aux Wriggles qui font beaucoup de « joie » mais aussi pas mal de tristesse.
    J’ai cherché Brassens, je l’ai trouvé dans « Passion ». Je l’aurais mis dans révolte avec Hécatombe.
    Qui pour moi est une des chansons française les plus violente qui existe. Mais c’est vrai que « les passante » est une chanson magnifique, même si je préfère la version de Lofofora (qui aurait put se retrouver aussi dans la révolte avec « Sonnez l’alarme »)
    Oui, je crois que la révolte est mon thème de prédilection.
    Avec la connerie. Je pense qu’on pourrait en faire un thème, avec Philippe Katerine, Svinkels, Stupeflip, Wriggles, Oldelaf, Fatal Picard, etc. Ce genre d’artiste qui ont l’occasion de faire des chansons sur tout et n’importe quoi. Ecouter « du PQ pour mon trou trou » de Svinkels.

    En tout cas, tu m’a fait me souvenir de quelques morceaux qui ont désertés ma playlist depuis trop longtemps ! 🙂

    Je suis en train de rejeter un coup d’oeil sur ta sélection et je me dis vraiment que la chanson française est génial !

  2. Là je suis en train d’écouter ta sélection sur la tristesse. Il manque du Mano Solo. Au pif, « je suis venu vous voir » mais il y en a tellement de triste. Et je sais que Brassens est déjà cité mais « il n’y a pas d’amour heureux ».
    En fait, je suis un révolté triste. J’adore les chansons triste. Mais K – la cendre, purée, elle fait chialer !

  3. Je crois qu’on globalement les même goûts en matière de musique Baloo. La place des Wirggles ou Brasens a été un vrai casse-tête pour moi. En plus, j’ai faillit mettre « Lofofora – Vive le feu » en révolte, mais elle s’est fait déclassé comme la rue Kétanou… Cruel dilemme. Reste ton morceau de Mano Solo que je vais découvrir avec plaisir d’autant que c’est un artiste que je connais très mal.

    1. Effectivement, il n’est pas possible de tout citer.

      Et Mano Solo, c’est un style particule, du genre dépressif mais pas que.
      Et quand je vais pas bien, j’aime bien écouter ses textes et hurler les paroles ! :p

  4. la playlist a bien évolué depuis l’autre jour, j’ai fait plein de découvertes, c’est vrai qu’un morceau de mano solo serait le bienvenue, tu connais mon gout pour le jazz, perso il manque quelques classiques ……….

  5. […] avoir abordé le rap, la chanson française et le shoegaze, il était temps que je m’attaque d’une manière ou d’une autre à la pop […]

Laisser un commentaire

