Top Shoegaze : une musique pas que pour les pieds

Ça fait un moment que je cherchais un terme pour définir un ensemble disparate de groupe de rock que j’aimais tout particulièrement, au style pourtant très affirmé. Ainsi, mon inculture m’aura fait longtemps effleurer le sujet alors que la catégorie musicale existe.

Elle s’appelle le « Shoegazing ». C’est un qualificatif qui vient du rock alternatif anglais de la fin des années 80 qui symbolise la tendance des guitaristes de ses groupes à regarder (« gaze ») leur chaussure (« shoe ») par crainte de la scène et pour mieux se concentrer sur le son. Le shoegaze rassemble ainsi des groupes de rock ayant une approche bruitiste sur des mélodies pop. Les morceaux construisent ainsi patiemment de vrais murs de son à base de saturations discordantes de guitares, forment paradoxalement des mélodies sucrées, mais complexes. La voix y est certes un peu en retrait, mais toujours suave et envoutante. Pour plus de détail, découvrez ce blog génial.

Pour l’anecdote, j’ai découvert ce genre du rock par des chemins complètement détournés en me plongeant dans toute une branche de la musique électronique pop-planante (Delphic, M83, Death in Vegas ou Thieves Like Us) qui citait ce courant comme influence majeure.

Bref, même si je me doute que pas mal d’entre vous connaissent déjà ce courant (vous n’auriez pas pu le dire plutôt, petit cachotier), je me permets de faire, pour les autres, une petite sélection des groupes marquants du shoegaze que j’apprécie. Je découvre donc n’hésite pas à me faire savourer de nouveaux morceaux en commentaire.

Les influences :

Sonic Youth – Teen Age Riot

The Jesus and Mary Chain – Just Like Honey


The Velvet Underground – Sunday Morning

 

Les fondateurs :

My Bloody Valentine – Soon


Ride – Leave Them All Behind


Slowdive – Souvlaki Space Station

 

Les initiés:

Chapterhouse – Pearl


Catherine Wheel – Delicious


Curve – Already Yours

 

Les héritiers :

The Pains of Being Pure At Heart – Belong


Radiohead – Everything In Its Right Place (Live)


The Music – Take The Long Road And Walk It

un commentaire

  1. […] avoir abordé le rap, la chanson française et le shoegaze, il était temps que je m’attaque d’une manière ou d’une autre à la pop électronique, la […]

Laisser un commentaire

