Mes 30 séries cultes / Saison 1

J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je n’ai pas réussi à maquiller la subjectivité absolue de ce type de classement en le parant de sous catégories aussi intelligentes que drôles. Impossible de trouver un vrai critère qui me permettrait de parler de mes séries TV cultes sans que je ne cite une majorité de poncifs que tout le monde a vu. Reste que l’envie de parler de série demeurait dans ma tête. Alors je me suis résolu à faire fi de mon rigorisme suranné (oui, j’aime bien parler pompeux de temps en temps) et j’ai décidé de balancer l’ensemble des séries qui m’ont marqué puis dans faire le classement arbitraire des 30 meilleurs. Le seul critère précis retenu : je ne juge les séries que sur leurs premières saisons. C’est pour moi un bon critère puisqu’il me permet de comparer des séries anciennes sur un pied d’égalité avec les nouvelles encore inachevé. De plus, ma curiosité me pousse sans cesse à des infidélités (télévisuelles) et il m’arrive encore fréquemment d’abandonner des séries à la saison 3 par simple lassitude de spectateur. Vous êtes donc prévenus.

30 / Daria (1997-2002)

La jeune Daria Morgendorffer n’a pas une existence facile. Adolescente brillante et sarcastique, elle peine à s’adapter au monde tristement banal qui l’entoure.

+ : L’ironie permanente face un univers savamment caricaturé.

29 / La Linea (1972-1991)

Un petit homme au tracé simple évolue sur une ligne horizontale qui n’a de limite que par la volonté du crayon de son dessinateur. Celui-ci, dont on ne voit ponctuellement de lui qu’une main et son crayon, crée l’univers dans lequel vit ce sympathique personnage primaire au langage propre.

+ : Le génie graphique d’un concept épuré à l’extrême.

28 / Parker Lewis ne perd jamais (1990-1993)

Pour Parker Lewis, rien est impossible ! Avec ses amis Mikey et Jerry, il entretient sa « cool attitude » au lycée. Mais c’est sans compter sur sa petite soeur Shelly et le principal Musso qui perturbent tous leurs plans…

+ : L’audace d’un humour absurde novateur.

27 / Un village français (2008-?)

En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans… ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants. Après s’être effondrée, la France se reconstruit jour après jour, mais à l’heure allemande.

+ : La pédagogie d’une France collabo par pragmatisme et résistante par dépit.

26 / The Borgias (2011-?)

L’histoire des Borgia, noble famille de la Renaissance italienne, célèbre pour ses hauts faits de corruption et sa décadence au sein de la papauté…

+ : Le contraste entretenu entre volonté de piété et désir de grandeur politicienne.

25 / Scrubs (2001-2010)

J.D., Turk et Elliot font leur internat de médecine à l’hôpital du Sacré Coeur. Ils y découvrent que la vie n’y est pas facile et se retrouvent bien souvent dans des situations des plus loufoques.

+ : L’humour déjanté transformant une ambiance d’hôpital en comédie musicale.

24 / Friends (1994-2004)

Les péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori…

+ : La retranscription réussie de la convivialité d’une vraie bande d’amis.

23 / Les 4400 (2004-2007)

Au cours du siècle dernier, des milliers de personnes ont mystérieusement disparu. Soudainement et inexplicablement, 4400 personnes portées disparues réapparaissent telles qu’elles étaient au moment de leur disparition et ne se souviennent de rien. Alors que tout ce beau monde tente de reprendre une vie normale, deux agents du FBI sont chargés d’enquêter sur cet étrange phénomène.

+ : Un X.Files 2:0 au suspens très efficace.

22 / Les Tudors (2007-2010)

La vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au 16e siècle en Angleterre ! De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques…

+ : La beauté immersive des costumes et décors historiques.

21 / Les mystérieuses cités d’or (1983)

En l’an de grâce 1532, en Espagne, un petit garçon de 12 ans, Esteban, quitte la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits extraordinaires des marins. C’est ainsi qu’il rencontre le navigateur Mendoza qui prétend l’avoir sauvé en mer quand il était bébé. Il a pour preuve une partie du mystérieux pendentif qu’Esteban porte à son cou. Esteban s’embarque alors pour le Nouveau Monde, sur la trace de ses origines et à la recherche des légendaires Cités d’Or…

+ : La fougue aventureuse en milieux culturels incas rarement exploités au cinéma.

20 / Dr House (2004-2012)

Le Dr Greg House est un médecin revêche qui ne fait confiance à personne, et encore moins à ses patients. Irrévérencieux et controversé, il n’en serait que plus heureux s’il pouvait ne pas adresser la parole à ses patients. Mais House est un brillant médecin. Et avec son équipe d’experts, il est prêt à tout pour résoudre les cas médicaux les plus mystérieux et sauver des vies.

+ : Le cynisme des tirades et le concept même d’enquête médicale.

19 / Camera Café (2001-2004)

La machine à café d’une petite entreprise est le théâtre de discussions entre employés. Vie privée, vie professionnelle, ragots, moquerie, … tout y passe !

+ : La simplicité d’une bonne idée de mise en scène au service d’une vraie forme l’humour populaire.

18 /Grey’s Anatomy (2005- ?)

Meredith Grey, fille d’un chirurgien très réputé, commence son internat de première année en médecine chirurgicale dans un hôpital de Seattle. La jeune femme s’efforce de maintenir de bonnes relations avec ses camarades internes, mais dans ce métier difficile la compétition fait rage…

+ : Le mélange réussi d’un soap romantique avec l’adrénaline des urgences.

17 / Heroes (2006-2010)

Partout dans le monde, un certain nombre d’individus en apparence ordinaires se révèlent dotés de capacités hors du commun : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie… Ils ne savent pas ce qui leur arrive, ni les répercussions que tout cela pourrait avoir. Ils ignorent encore qu’ils font partie d’une évolution qui va changer le monde à jamais !

+ : Le pari fou d’une intrigue aux supers pouvoirs qui rendent tout possible.

16 / That’s 70s show (1998-2006)

Eric, Donna, Michael et le reste de la bande vivent les joies et les peines de leur adolescence dans le contexte assez « kitsch » des années 70.

+ : L’humour d’un psychédélisme hippie réinterprété par la candeur adolescente.

15 / Dexter (2006- ?)

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

+ : Enfin, un superhéros américain crédible et stimulant.

14 / Les Simpsons (1989- ?)

Les Simpson, famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se soûler à longueur de journée.

+ : La parodie décapante d’une Amérique touchante de ridicule.

13 / Lost, les disparues (2004-2010)

Après le crash de leur avion sur une île perdue, les survivants doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Bien vite, ils se rendent compte qu’une menace semble planer sur l’île…

+ : Un suspens savamment orchestré d’un long film catastrophe.

12 /Breaking Bad (2008- ?)

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup… d’ennui.

+ : La noirceur d’une décente aux enfers accélérés.

 

11 / Braquo (2009- ?)

Suite à la condamnation injuste et au suicide de leur chef de groupe, trois flics de la PJ ont la tentation de franchir la ligne rouge. Faisant ainsi front à la machine administrative qui, par son inertie et son indifférence, a conduit leur ami jusqu’à la mort. Harcelés par l’IGS, ils tournent définitivement le dos aux règles établies et à leurs illusions…

+ : La noirceur d’un polar réaliste implacable.

10 / Californication (2007- ?)

Hank Moody est romancier et séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s’empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur…

+ : L’émoi d’une comédie romantique stimulé par l’excitation du porno.

9 / Prison Break (2005-2009)

Michael Scofield s’engage dans une véritable lutte contre la montre : son frère Lincoln est dans le couloir de la mort, en attente de son exécution. Persuadé de son innocence mais à court de solutions, Michael décide de se faire incarcérer à son tour dans le pénitencier d’état de Fox River pour organiser leur évasion…

+ : La retranscription virile d’un univers carcéral oppressant.

8 / Desperate Housewives (2004-2012)

Wisteria Lane est un lieu paisible où les habitants semblent mener une vie heureuse… en apparence seulement ! Car en y regardant de plus près, on découvre bien vite, dans l’intimité de chacun, que le bonheur n’est pas toujours au rendez-vous. Et peu à peu, les secrets remontent inévitablement à la surface, risquant de faire voler en éclat le vernis lisse de leur tranquille existence…

+ : L’audace d’un SOAP revisité au vitriole et à l’ironie snob imparable.

7 / Le Trône de fer (2011-?)

Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

+ : Le dépaysement d’un univers médiéval fantastique riche en complots.

6 / Bref (2011- ?)

Les chroniques extraordinaires d’un homme ordinaire. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps-là, il se passe des trucs. Bref, c’est la vie d’un mec pendant ce temps là.

+ : le rythme effréné d’une avalanche de gags générationnels (20-40 ans).

5 / Mad Men (2007- ?)

Dans le New York des années 60, Don Draper est l’un des grands noms de la pub. Maître manipulateur, il compte dans son entourage des ennemis qui attendent sa chute.

+ : La reconstitution magistrale des années 60 dans ce qu’elles ont de plus machistes et sexy.

4 / Kaamelott (2005-2009)

Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire.

+ : Un comique de répétition jubilatoire et des répliques absurdes mémorables.

3 / The Good Wife (2009- ?)

L’épouse d’un homme politique voit sa vie bouleversée par l’incarcération de son mari à la suite d’un scandale sexuel et une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l’humiliation publique, Alicia Florrick décide reprendre sa carrière d’avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux.

+ : Un réalisme fort qui évite pourtant toute monotonie.

2 / The Walking Dead (2010- ?)

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre…

+ : Un suspens imbattable et une mise en scène punchy.

1 / Rome (2005-2007)

Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s’effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire. De César à Auguste…

+ : L’équilibre incroyable entre la puissance épique du péplum et la finesse d’intrigues politiciennes historiques.

Pour info, l’ensemble des résumés de série (en italique) provient de l’incontournable site www.allociné.fr que je vous recommande chaudement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :