BD : Les 6 scénaristes qui comptent de chaque décennie #1 (1980)

Parmi les milliers d’auteurs scénaristes qui font la BD contemporaine (hors manga et comics), j’ai décidé d’en mettre en avant 18 dont le talent m’éblouit tout particulièrement. Parfois injustement méconnus ou de vraie vedette du 9eme art, tous méritent une attention particulière à chacune de leur série pour la finesse de leur intrigue, l’originalité de leur univers et leurs sens du dialogue. C’est l’occasion pour moi de souligner l’importance du métier de scénariste souvent éclipsé dans la tête du public par le seul talent de dessinateur. Cette liste sélectionne donc « mes » 6 meilleurs scénaristes (parfois aussi dessinateur) ayant marqué les décennies 80, 90 et 2000, tout en signalant leur série culte (best-seller) et une autre moins connue, mais génialissime (perle rare).

Lien vers : Les années 80 / Les années 90 / Les années 2000

Les années 80

1 / Alexandro JODOROWSKY

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-89-BD-Jodorowsky-Alexandro.html

impossible de passer à côté du monument Jodorowsky tant son imaginaire mystique d’une originalité folle à marqué la BD de science-fiction et de western pour toujours. Il est le génial créateur de héros mémorable comme le looser magnifique John Difool, le guerrier ultime Méta-baron, l’handicapé héroïque Alef-Thau, le tueur décadent Juan solo, le lubrique pape Borgia, le mystique Lama-blanc… Autant de personnages paléo-christique plongée dans des intrigues lubriques ou guerrières aux enjeux galactiques et intime.

Son best-seller : La caste des Méta-barons

Sa perle rare : Juan Solo

2 / Jean VAN HAMME

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-150-BD-Van-Hamme-Jean.html

Autre monstre sacré du 9eme art, Van Hamme est peut être l’auteur vivant qui vend encore le plus d’albums tout en maintenant un vrai niveau de qualité scénaristique. Ainsi, chaque nouveau tome d’une de ses séries cultes XIII, Largo Winch ou Thorgal constitue un véritable événement littéraire. C’est d’ailleurs largement mérité tant son sens du rebondissement d’action dans des récits d’aventures ou de complots est indéniable.

Son best-seller : Thorgal

Sa perle rare : Le grand pouvoir du Chninkel

3 / Jean DUFAUX

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-53-BD-Dufaux-Jean.html

Dufaux est un scénariste prolifique qui n’hésite pas à aborder tous les univers possibles. Du coup, au vu de la masse de ses 53 séries publiées, il lui arrive de se perdre un peu en chemin avec des intrigues moins pertinentes que d’autre. Malgré tout, il est plus souvent capable du meilleur avec de belles aventures envoutantes comme de magique comte onirique (Le bois des vierges), des récits historiques fouillés (le péplum Muréna) ou des thrillers fantastiques haletants (les vampires de Rapaces). Il s’impose donc comme un conteur de légendes hors pair.

Son best-seller : Murena

Sa perle rare : La Complainte des Landes Perdues

4 / Carlos TRILLO

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-572-BD-Trillo-Carlos.html

Trillo est né en Argentine en 1943. Or malgré cet éloignement, son talent lui permettra de collaborer avec de nombreux maitres du dessin européen qui apprécie la noirceur et l’aura de mystère qu’il insuffle a ses récits. Néanmoins, c’est avec son confrère argentin Risso qu’il a achevé de me convaincre de son immense talent. Pour moi sa vision de l’horreur de l’esclavage africain (Fulù) ou sa réinterprétation du mythe vampirique constitue des monuments de noirceur sensuelle inégalés.

Son best-seller : Je suis un vampire

Sa perle rare : Fulù

5 / Didier CONVARD

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-189-BD-Convard-Didier.html

Convard est un auteur qui sait créer des univers riches et originaux sans jamais sombrer dans le récit encyclopédique ennuyeux. Un talent rare qui lui permettra de nous faire découvrir des univers « SF » ou d’anticipations variées aux souffles épiques indéniables. Je me souviens en particulier d’un monde post apocalyptique, où des chats civilisés errent au milieu d’hommes retournés à l’état sauvage (BD Chats), particulièrement convainquant. De même, il m’est impossible de faire l’impasse sur la série Finkel et son univers maritime a coupé le souffle de par son caractère aventureux et la finesse de ses enjeux politiques. Du grand art !

Son best-seller : Neige

Sa perle rare : Finkel

6 / Regis LOISEL

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-101-BD-Loisel-Regis.html

Avec sa Quête de l’oiseau du temps, Loisel s’impose directement comme un maitre de l’héroïque fantaisie pour adulte. Loin des clichées, il saura donner une vraie profondeur à chacun de ses personnages devenus culte : Le Rige, Bragon… Puis c’est avec le même talent qu’il s’est attaqué à l’adaptation réussie de Peter Pan en y ajoutant une bonne dose de noirceur. S’il a su préserver la fantaisie du monde imaginaire, son Londres victorien est lui d’une violence larvée mémorable. C’est d’ailleurs le contraste entre ses deux mondes et l’identité forte de chacun de ses nombreux personnages qui font toute la force de cette aventure.

Son best-seller : La quête de l’oiseau du temps

Sa perle rare : Peter pan

A suivre dans l’article suivant : les années 90

Publicités

2 Commentaires

  1. […] les 6 auteurs cultes des années 80 détaillés dans un article précédent, voici […]

  2. […] les 6 auteurs cultes des années 80 et des années 90 détaillés dans un article précédent, voici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :