BD : Les 6 scénaristes qui comptent de chaque décennie #2 (1990)

Parmi les milliers d’auteurs scénaristes qui font la BD contemporaine (hors manga et comics), j’ai décidé d’en mettre en avant 18 dont le talent m’éblouit tout particulièrement. Parfois injustement méconnus ou de vraie vedette du 9eme art, tous méritent une attention particulière à chacune de leur série pour la finesse de leur intrigue, l’originalité de leur univers et leurs sens du dialogue. C’est l’occasion pour moi de souligner l’importance du métier de scénariste souvent éclipsé dans la tête du public par le seul talent de dessinateur. Cette liste sélectionne donc « mes » 6 meilleurs scénaristes (parfois aussi dessinateur) ayant marqué les décennies 80, 90 et 2000, tout en signalant leur série culte (best-seller) et une autre moins connue, mais génialissime (perle rare).

Lien vers : Les années 80 / Les années 90 / Les années 2000

Après les 6 auteurs cultes des années 80 détaillés dans un article précédent, voici :

Les années 90

1 / Alain AYROLES

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-7-BD-Ayroles-Alain.html

Pour moi, Ayroles est l’auteur de BD ayant le sens du dialogue le plus brillant. D’une drôlerie unique, chacune des tirades de ses personnages fait mouche pour plonger le lecteur au cœur d’une ambiance particulière tout en se tordant de rire. C’est d’ailleurs une évidence dans une série comme « De capes et de crocs » qui revisite Racine, Cyrano et Molière à la sauce animalière burlesque. On aurait toutefois tort de résumer son talent au simple humour tant son sens du rebondissement et de l’action transpire dans ses autres récits admirablement construits. Si c’était déjà le cas avec « Garulfo » (une réinterprétions inversé du conte du Prince et la grenouille), c’est avec le récit en un tome « 7 missionnaire » qu’on est émerveillé par le génie narratif de cet homme.

 

Son best-seller : De cape et de Crocs

Sa perle rare : 7 missionnaires

2 / Manu LARCENET

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-457-BD-Larcenet-Manu.html

Pour moi (et pas mal de monde), Larcenet est un auteur précieux. Victime récurrente de crise d’angoisse, c’est sans doute pour cela que l’ensemble de son œuvre s’attarde comme rarement sur la force des émotions humaines et l’ensemble des doutes existentiels de chacun. Et tout ça sans jamais tomber dans le discours lénifiant ou abscons grâce à beaucoup d’humour et de talent dans la construction de ses personnages, voire de SON personnage. En effet, il s’est mis en scène dans deux séries semi-autobiographiques, « Retour à la terre » et « Le combat ordinaire », d’une finesse psychologique exceptionnelle. On n’en ressort plus fort de nombreux questionnements sur notre propre vie tout en ayant l’impression d’avoir gagné le souvenir d’évènements que l’on n’a pourtant pas connu. C’est bouleversant. Enfin, je vous encourage à découvrir sa dernière série génialissime, BLAST, d’une profondeur et d’une originalité réjouissante. On y suit le parcours initiatique d’un obèse ivre de liberté sensorielle et physique qui décide de vivre la vie de vagabond déviant… Ne zappez pas car c’est mille fois mieux que ce pitch réducteur.

 

Son best-seller : Le combat ordinaire

Sa perle rare : Blast

3 / Scotch ARLESTON

Sa bio :http://www.bedetheque.com/auteur-6-BD-Arleston-Scotch.html

Il était quasi impossible de faire l’impasse sur Arleston qui depuis prés de 20 ans porte presque à lui tout seul l’éditeur Soleil pourtant l’un des ténors du marché. C’est un fait que la déclinaison infinie de son univers de Troy en une dizaine de séries différentes continue d’inonder les étals chaque année. Pourtant malgré cette surenchère d’héroïque fantaisie à la moulinette comique, on ne peut que saluer la force de cet auteur qui ne cesse de nous procurer un plaisir nouveau tout en restant dans la même veine. Or si sans se renouveler vraiment en changeant d’ambiance, il parvient à maintenir autant l’intérêt du lecteur, c’est qu’il possède vraiment un génie narratif hors norme. Je vous invite au passage à découvrir une de ses œuvres de jeunesse hors du monde de Troy : Les feux d’Askell. Celle-ci est à la fois plus drôle et plus sexy que ses petites sœurs à succès.

 Son best-seller : Lanfeust de Troy

Sa perle rare : Les feux d’Askell

4 / Luc BRUNSCHWIG

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-4544-BD-Brunschwig-Luc.html

Quand en 1992, Brunschwig sort son premier album – « Le pouvoir des innocents » -, il marque immédiatement les esprits de l’ensemble des lecteurs de BD. Biberonné aux comics et aux séries TV, son style noir transpose à merveille cette ambiance d’Amérique underground prisonnière de ses névroses. Réalistes et sombres, ses intrigues retorses font la part belle aux complots tordus sur fond de déchainement populaire incontrôlé. Un sens de l’action sur fond de crise politique qu’on retrouve d’ailleurs de manière brillante dans sa série plus récente (Le sourire d’un clown) qui utilise les émeutes de banlieue parisienne comme cadre. C’est couillu, réaliste et rythmé… que du bon ! Par ailleurs, je vous invite à découvrir une de ses anciennes séries très injustement méconnues, « Vauriens », qui transpose la plupart de ses thématiques (guerre politique, révolte populaire, folie individuelle) dans un univers d’héroïque fantaisie d’une grande originalité.

 

Son best-seller : Le pouvoir des innocents

Sa perle rare : Vauriens

5 / ZIDROU

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-2153-BD-Zidrou.html

S’il a longtemps été étiqueté comme un auteur sympathique pour littérature enfantine dans le magazine Spirou, Zidrou a depuis largement rectifié le tir en élargissant ses horizons scénaristiques. En effet, s’il garde encore la main sur de nombreuses séries gentillettes à succès tel « L’élève Ducobu », je l’apprécie personnellement pour ses nombreux ouvrages courts (one-shot) sur des thématiques beaucoup plus matures. La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis, La peau de l’ours, Le montreur d’histoire, et surtout Lydie sont autant de BD courtes, bouleversantes et universelles. Formidable conteur, Zidrou sait comment rendre une aventure unique en soulignant avec grâce la beauté des anecdotes du quotidien. Avec lui, le fait-divers devient magique et on se prend à regarder le monde sous un œil plus aiguisé. J’insiste encore sur la qualité de Lydie qui constitue une formidable porte d’entrée dans son univers. Cette histoire d’une communauté de quartier unie dans la folie d’une simplette ayant perdu son fils est poignante de bout en bout.

 

Son best-seller : L’élève Ducobu

Sa perle rare : Lydie

 

6 / ZEP

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-155-BD-Zep.html

Si tout le monde ne connais pas ZEP, tout le monde a au moins entendu parler de son personnage culte : Titeuf. Soufflant un air nouveau sur la bd enfantine, il a su capter les moments de grâce (et de bêtise) des cours de récrée pour constituer des aventures drôles et décalées, mais loin d’être absurde. Puis, loin de se reposer sur ses lauriers, il a su s’attaquer à des univers plus mûrs tout en conservant son humour potache ravageur qui esquive pourtant avec brio toute vulgarité. C’est ainsi que sont sortis plusieurs albums (one-shot) thématiques : Happy Rock, Happy Girls & Happy Sex. À chaque fois, on y voit des gags courts et efficaces (strip d’une seule page) où d’adorables looser (nous tous) s’enfoncent dans leurs excès (le fan de concert aux plans foireux, l’ado perdu dans ses plans drague, l’acrobate de la bite sans cervelle…). C’est franchement drôle tout en étant bluffant d’épure et de simplicité.

 

Son best-seller : Titeuf

Sa perle rare : Happy Girls (les filles électriques)

A suivre dans un l’article suivant, les années 2000.

Publicités

2 Commentaires

  1. […] A suivre dans un prochain article, bientôt les années 90. Partagez cet article :FacebookEmailTwitterLinkedInPrintJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Tags: BD […]

  2. […] les 6 auteurs cultes des années 80 et des années 90 détaillés dans un article précédent, voici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :