BD : Les 6 scénaristes qui comptent de chaque décennie (2000) #3

Parmi les milliers d’auteurs scénaristes qui font la BD contemporaine (hors manga et comics), j’ai décidé d’en mettre en avant 18 dont le talent m’éblouit tout particulièrement. Parfois injustement méconnus ou de vraie vedette du 9eme art, tous méritent une attention particulière à chacune de leur série pour la finesse de leur intrigue, l’originalité de leur univers et leurs sens du dialogue. C’est l’occasion pour moi de souligner l’importance du métier de scénariste souvent éclipsé dans la tête du public par le seul talent de dessinateur. Cette liste sélectionne donc « mes » 6 meilleurs scénaristes (parfois aussi dessinateur) ayant marqué les décennies 80, 90 et 2000, tout en signalant leur série culte (best-seller) et une autre moins connue, mais génialissime (perle rare).

Lien vers : Les années 80 / Les années 90 / Les années 2000

Après les 6 auteurs cultes des années 80 et des années 90 détaillés dans un article précédent, voici :

Les années 2000

1 / Wilfrid LUPANO

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-9437-BD-Lupano-Wilfrid.html

Lupano est un scénariste pétri de talent qui a pourtant commencé sa carrière sur le tard après une longue activité de barman. Il s’est depuis largement rattrapé puisqu’on lui doit un grand nombre des belles surprises des années 2000 : Alim le tanneur, Célestin gobe la lune, Le droit chemin, Le singe de Hartlepool, Azimut… De l’aventure au polar, en passant par le compte burlesque, il a su imposer des univers riches et variés accueillant des personnages toujours hauts en couleur.  Passé ce constat, il est difficile de lui coller une étiquette ou un style. On retiendra donc juste un vrai talent de raconteur d’histoire sublimé par un humanisme fort. Je vous conseille donc de vous faire votre propre idée en dévorant en particulier les deux séries suivantes : Alim le tanneur (l’histoire d’un homme simple qui va briser les fondements d’une théocratie sanglante d’inspiration hindoue et en subir les conséquences dramatiques.) et Célestin Gobe-La-Lune (La quête d’un mariage royal d’un doux rêveur pathétique dont le lyrisme involontaire engendre une vraie révolution). C’est d’une fraicheur et d’une profondeur unique pour ce type de récits.

Son best-seller : Alim le tanneur

Sa perle rare : Célestin Gobe-la-Lune

2 / Xavier DORISON

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-285-BD-Dorison-Xavier.html

Dorisson est un auteur à la fois avisé et doué. C’est pour ça que dés son premier tome du « Le Troisième Testament » (une enquête à la « Au nom de la rose » en beaucoup plus aventureux, épiques et mystique), il connaît un succès fulgurant et mérité. Amateur de grand complot sur fond d’intrigue historique, son style flamboyant n’a pas peur du sensationnel afin de maintenir l’intérêt du lecteur entre deux moments d’explications complexes. Très inspiré par l’efficacité brutale des comics américains, il sait pourtant y associer une bonne dose de finesse européenne afin de construire des récits riches et équilibrés, commerciaux et pointus. Troisième Testament, Sanctuaire, Les Sentinelles, W.E.S.T, Asgard, Long John Sylver… sont autant de succès commerciaux et littéraire à son tableau de chasse. Je m’attarderai personnellement sur « Les Sentinelles », une Uchronie qui plonge le lecteur dans l’horreur de la Première Guerre mondiale dans laquelle se démènent de vrais superhéros européens crédibles… C’est à la fois pointus historiquement, couillus dans l’horreur, et crédible tout en étant épique. Chapô !

 

Son best-seller : Le Troisième testament

Sa perle rare : Les Sentinelles

3 / Cyril PEDROSA

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-443-BD-Pedrosa-Cyril.html

Si Pedrosa est un formidable dessinateur, son talent de scénariste est lui aussi tout fait digne d’intérêt. Plein d’humour, mais surtout d’humanité, il sait comment sublimer la psychologie de ses personnages en mettant en scène leurs doutes et aspirations. C’est ce qu’il fait par exemple avec drôlerie dans sa série semi-autobiographique « Auto-Bio » qui retrace son engagement écolo quotidien avec ses hauts et surtout c’est bas. Il le fait également sur un registre beaucoup plus réaliste dans « Portugal » qui expose avec une belle nostalgie la redécouverte d’une identité en sommeille chez tous les fils d’immigrés. Je vous suggère enfin la lecture de son également très bon « Trois Ombres » qui forme une belle allégorie de… (suspens) dans une ambiance noire de conte au mystère angoissant. 

 

Son best-seller : Auto bio

Sa perle rare : Portugal

4 / Frederik PEETERS

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-1821-BD-Peeters-Frederik.html

Peeters est lui aussi connu comme dessinateur de talent, mais il serait regrettable de le réduire à ça tant son univers scénaristique est original et profond. En effet, s’il n’est pas toujours crédité comme scénariste dans ses séries, il est clair qu’il met son grain de sel dans chacune de ses histoires. RG, Koma, Pilules Bleues, Lupus, Château de sable, Aâma, etc. sont autant de série différente, mais dont on reconnait l’atmosphère de mystère, de bizarrerie et de nonchalance de ce génial auteur. Si sa série à succès « Koma » constitue un conte fantastique noir de qualité sur l’étrange maladie d’une enfant, c’est avec le one-shot « Château de Sable » qu’il a achevé de me convaincre de son génie. En effet, ce drame fantastique d’une bande d’anonymes prisonniers du « temps » sur une plage m’a bouleversé littéralement. Si chacune de ses séries est d’une grande profondeur, celle-ci est abyssale dans l’aspect psychologique qu’elle soulève.

 

Son best-seller : Koma

Sa perle rare : Château de sable

5 / Valérie MANGIN

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-587-BD-Mangin-Valerie.html

Mangin est une auteure prolifique qui n’a pas peur du sensationnel. Si elle s’est parfois égarée dans des séries de moindre qualité, il est indéniable que les 6 tomes de son « Fléau des dieux » et ses séries parallèles ont marqué la décennie. L’idée de transposer les mythes et l’histoire antique à la sauce space opera galactique est vraiment excellente. Épique, grandiose et instiguant, ses scénarios imposent des univers denses et bien construits en n’ayant pas peur des enjeux démesurés. Une audace qu’il faut saluer et encourager. Dans un autre registre, mais tout aussi originale et brillant, elle s’attaque au contexte de la Révolution française dans une farce sanglante très justement nommée « Petit Miracle ». Un enfant miraculé né la tête détachée du corps y serait à l’origine de la tristement célèbre guillotine. De l’audace, toujours de l’audace !

 

Son best-seller : Le Fléau des dieux

Sa perle rare : Petit miracle

 

6 / Christophe CHABOUTÉ

Sa bio : http://www.bedetheque.com/auteur-230-BD-Chaboute-Christophe.html

Pour moi, Chabouté est un peu LE monsieur « bd d’auteur » de l’éditeur Vent d’ouest. Passé cette réflexion juste, mais complètement inutile (c’est la dernière critique, je fatigue), il est temps d’insister sur son sens du détail psychologique dérangeant. En effet, il construit à merveille des récits intimistes, mais universels sur les tréfonds de l’âme humaine de la folie à la grâce. Or de l’âme, il en est justement question dans la première série qui m’a fait remarquer son incroyable talent : Purgatoire. On y suit la descente aux enfers vers le statut de SDF et de mort, d’un type normal victime de malchance et de malveillance ordinaire. Si l’ensemble commence comme un drame réaliste, le fantastique vient y semer comme dans d’autres de ses séries cette touche de surprise et de beauté nécessaire. D’une grande subtilité, on a rarement vu un mélange aussi réussi de noirceur et de tendresse dans une BD. À part peut être dans une autre des ses propres œuvres : « Tout seul » dont je vous laisse découvrir la richesse.

 

Son best-seller : Tout Seul

Sa perle rare : Purgatoire

Publicités

2 Commentaires

  1. […] A suivre dans un l’article suivant, les années 2000. Partagez cet article :FacebookEmailTwitterLinkedInPrintJ'aime ceci:J'aimeOne blogger likes this. Tags: BD […]

  2. Trois auteurs-dessinateurs sur 6, c’est pas mal du tout. Beaucoup de talents dans cette sélection !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :